Yin Yoga / Yoga Zen

Posté dans : activité | 0

Pratique douce destinée à tous ceux qui recherchent de longs étirements tout en cultivant calme et observation.

Le Yin yoga est une pratique posturale calme et introspective permettant d’aller toucher des tissus profonds de notre constitution, d’accéder aux corps émotionnels jusqu’aux mémoires de nos cellules. Des postures confortables au sol sont explorées plusieurs minutes dans un relâchement musculaire le plus total possible tout en restant connecté à la respiration.
Le rythme lent de cette pratique invite à la méditation et permet de trouver en nous l’énergie Yin: acceptation, compassion et créativité.

Le Yin et le Yang, symbole du Taoïsme chinois reflètent le Tha (lune) et le Ha (soleil) du yoga indien: la dualité de notre existence et cette recherche d’unification et d’équilibre avec la pratique. L’équilibre n’est pas statique, c’est un mouvement perpétuel dans lequel nous évoluons. Une pratique solaire ou Yang stimule la peau, les muscles, la circulation sanguine grâce au rythme et à la répétition d’enchaînement de postures.
 
Les Yoga sutra de Patanjali nous parlent aussi de sthira et sukham: stabilité et confort qui sont des qualités lunaires, Yin. Dans l’immobilité du corps et de l’esprit, la méditation peut emmerger. Lorsque la peau, les muscles et le flux sanguin (Yang) se relaxent, alors nous pouvons accéder en toute sécurité à nos ligaments, nos os et articulations (Yin). Selon le système des méridiens (canaux énergétiques) Taoïste, le Chi ou Force vitale circule dans les fluides sinoviaux de nos articulations. Dans l’immobilité des postures Yin, la traction du poids du corps et la respiration, nous créons de l’espace dans tous les tissus profonds qui tiennent notre squelette afin de libérer le flux Chi ou Prana notamment dans la sphère sacro-iliaque.