Le NIA c’est une danse à la base, mais pas tout à fait une danse comme les autres. Elle se pratique pieds nus, et fait appel à différentes techniques de danses, d’expressions corporelles et d’arts martiaux internes.
NIA c’est une technique qui vient des US. A la base, NIA veut dire : Non Impactive Aerobic. En gros, un cours d’aérobic qui n’est pas nocif en terme d’impact sur le corps … un aérobic doux …
Maintenant le NIA signifie Now I Am … Maintenant Je Suis !
Oui je suis là dans mon corps, mes émotions, ma vitalité, toute entière, toute singulière, unique, avec mes formes, mon expression propre à moi, ma façon de bouger, d’aller au delà de moi tout en me reconnectant bien à l’intérieur de ce que je suis.
Le NIA c’est tout ça, des mouvements souples, aérés, structurés, et en même temps une danse libre, libre-expression de nous-même, c’est danser sa vie, comme si personne ne nous voyait… on explore notre corps dans l’espace, nos émotions, la créativité …
Le NIA se pratique pieds nus, pour bien sentir les appuis sur le sol, et c’est tout en souplesse et douceur que l’on va explorer l’espace, se déplacer, aller « dans son ventre » ( ou hara pour ceux à qui ça parle), ressentir, ressentir ce qu’il se passe en soi et autour de soi, se libérer des émotions négatives et connaître juste la joie d’être là, à cet instant et dans son corps … Apporter l’équilibre coprs esprit donc tous les monde a besoin en ce moment. Ce sont des mouvements légers et fluides, avec des mouvements plutôt lents, parfois rapides, parfois coordonnés avec les autres, et parfois en libre expression.
Apprendre à être soi-même le temps d’une heure, oser être soi-même vis à vis de soi et des autres, oser avoir le droit de se tromper, car aucun mouvement n’est juste ou faux, c’est seulement le mouvement qui est le nôtre qui est essentiel, juste la sensation et le mouvement du corps … je peux dire que pour moi ça n’a pas été facile de suivre une prof et en même temps me lâcher pour un premier cours !