Le Hatha yoga thérapeutique ou yoga thérapie est l’utilisation spécifique des outils du yoga appliqués à la prévention et au traitement de personne souffrant de pathologies. Le yoga possède un grand potentiel préventif grâce à ses techniques millénaires qui apportent une expérience de bien-être dans la globalité de l’être humain : le corps, le mental, les émotions et l’esprit.
Apprenez les postures et  respirations qui vous soignent sous l’expertise et la bienveillance d’un professeur expérimenté.

L’Hormone Yoga Thérapie utilise des postures et certaines techniques de respiration et visualisation permettant d’activer des glandes produisant des hormones, en particulier les ovaires, la thyroïde et la parathyroïde, l’hypophyse et les surrénales. Ainsi les effets indésirables liés au déséquilibre hormonal tels que pré-ménopause, ménopause et problèmes d’infertilité causé par un niveau hormonal trop faible peuvent être éliminés.

Pratique proposée par Maria Luisa Munoz

Yoga des hormones – Ashtanga Yoga Provence

Yoga hormonal GPBalance

La méthode GPBalance, créée par Gustavo Ponce, est une méthode holistique destinée à ré-harmoniser notre corps en utilisant diverses techniques utilisées traditionnellement dans le yoga: asanas, respiration, méditation. Ces différentes techniques auront entre autre comme objectif de rééquilibrer notre système hormonal, qui assure la régulation de l’essentiel des fonctions des organes de notre corps, de notre métabolisme et de notre système immunitaire. La méthode veille aussi particulièrement à l’utilisation de techniques efficaces dans la gestion du stress, principal responsable de nombreuses maladies. Nous n’oublierons pas non plus de fortifier, étirer notre corps grâce à des postures variées abordables par toutes et tous.

Pratique proposée par Frédérique Verdeau

Consultation et séances individuelles adaptées à votre situation

Les séances de yoga thérapie se pratiquent en séances individuelles pour un suivi personnalisé et adapté.

Au cours d’un premier bilan, votre professeur fera le point sur votre état physique et psychique pour permettre une prise en charge globale de toutes les dimensions qui vous composent.

Au cours de la séance, vous travaillerez avec les différents outils du yoga que sont les postures, la respiration, la relaxation et la méditation pour soigner vos problématiques.

Vous aurez également recours à des exercices d’appréciations et d’évaluations de vos sensations et émotions utilisés dans les thérapies cognitivo-comportementales. 

La yogathérapie, en mettant l’accent sur le ressenti et le vécu durant les séances, vous invite à vous réapproprier votre corps et retrouver votre autonomie sur le chemin du mieux-être. 

En compléments de la séance, des exercices personnalisés à suivre régulièrement chez vous, vous seront proposés ainsi que des conseils d’hygiène alimentaire et de vie afin d’améliorer santé et bien-être.

Quand utiliser la yogathérapie

  • Les troubles anxiodépressifs, les crises d’angoisse, les attaques de panique.

  • Les troubles du sommeil, les addictions.

  • Le stress, la fatigue, le burn-out, les états dépressifs.

  • Les troubles ostéoarticulaires, les douleurs.

  • Les troubles digestifs, les troubles respiratoires, les troubles cardiovasculaires.

  • Les troubles gynécologiques ou la préparation obstétricale.

  • En accompagnement dans les maladies chroniques ou en cas de chimiothérapie et radiothérapie.

HORMONE YOGA THERAPIE pour le diabète

Découvrez une pratique de yoga qui permet aux personnes diabétiques de mieux contrôler leur niveau de glycémie avec des postures et pranayamas thérapeutiques soigneusement choisis pour réactiver le pancréas, l’hypophyse, la thyroïde, le foie, les reins et les glandes surrénales.
Cette série constitue une aide supplémentaire pour optimise les chances d’améliorer le fonctionnement du pancréas, de manière naturelle.