La Médecine Traditionnelle Chinoise est naturelle puisqu’elle s’appuie exclusivement sur l’observation de la « Nature » et la complète appartenance de l’homme à cette nature ou, pour reprendre la formule consacrée, « l’homme microcosme dans le macrocosme de l’univers ».
Elle comprend 5 disciplines qui représentent les différentes applications d’une même pensée, d’un même fondement théorique :

  • Acupuncture/Moxibustion
  • Phytothérapie
  • Massothérapie
  • Qi-Gong /Tai Ji Quan
  • Diététique

Nous vous proposons :

Acupuncture traditionnelle

C’est l’art d’équilibrer les énergies Yin et Yang par l’insertion de fines aiguilles en des points bien déterminés du corps.

Parmi les méthodes douces, cette technique séduit de plus en plus d’adeptes pour palier les maux de nos sociétés modernes.

Pour les enfants et les personnes sensibles, les points d’acupuncture peuvent être stimulés par acupression ou par des faisceaux lumineux (technologie des champs magnétiques, totalement indolore).

La moxibustion est une technique complémentaire qui consiste à stimuler les points d’acupuncture par de la chaleur provoquée par la combustion d’armoise séchée. Acupuncture et moxibustion s’emploient souvent simultanément. Les ventouses sont aussi utilisées.

De plus en plus de mutuelles remboursent les séances d’acupuncture, renseignez-vous !

Massage Tuina

Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage thérapeutique chinois.
Il arrive parfois que le terme Anmo, signifiant « appuyer » (an) et « frotter » (mo), soit relié au mot Tui Na, car ces 2 mouvements sont également à l’origine de l’approche.

Le massage Tuina n’emploie ni remèdes ni instruments et utilise uniquement l’action des mains du praticien sur le corps. Outre l’action directe sur les muscles comme en médecine occidentale, l’action essentielle des massages chinois est de « déboucher » les méridiens principaux et secondaires en cas d’obstruction et de faire circuler l’énergie et le sang en cas de stagnation. C’est une technique d’harmonisation de l’énergie Wei qui a pour but d’équilibrer le Yin et le Yang de l’Homme.

Esthétique par acupuncture

L’acupuncture aide à équilibrer les énergies de façon globale, de la même façon l’acupuncture cosmétique améliore la circulation du flux sanguin sur le visage et permet d’éliminer les toxines à la surface de la peau. Les séances permettent ainsi de réduire de légères rides et lignes d’expression, de rendre la peau plus lumineuse et d’augmenter l’élasticité de la peau. Le rééquilibrage par acupuncture peut également soulager l’acné, les rougeurs et les cernes sous les yeux.

Les patients qui se traitent par acupuncture peuvent attendre des améliorations visibles dès la première visite, avec un minimum de 5 séances pour des résultats durables. A renouveler tous les ans ou à chaque changement de saison. Les personnes qui ont suivi ce traitement sont ravis, ils sont plus lumineux !

Aiguilles stériles

Contre indiqué pour les femmes enceintes et les personnes souffrant d’hypertension.

Qi Gong

Le Qi Gong est un art de santé Chinois pratiqué depuis plus de deux mille ans. Basé sur des exercices doux et relaxants, le Qi Gong renforce les muscles, les tendons et les os, accroît la souplesse, nourrit les organes internes, stimule la circulation de l’énergie dans le corps et développe la clarté mentale. Gymnastique douce faite de mouvements souples, lents, associés à la respiration. Tonifie le corps, apaise le mental, harmonise les émotions et développe la vitalité.

Tout public

Swing Qi Gong

Qi gong composé de spirales, d’étirements et de balancements dans le respect des styles classiques mais sur des jeux de rythmes au son des musiques du monde.

Tout public

 

Tai Ji Chuan

Art martial chinois interne. Les mouvements sont lents, amples et les spirales ne sont jamais interrompues.

Tout public

Lien vers le site du Syndicat Indépendant des Acupuncteurs Traditionnels et des Thérapeutes en Energétique Chinoise SIATTEC