- Cet évènement est passé.
Conférence : Le tapis de yoga comme laboratoire philosophique * Jeanne Burgart
10 juillet 2021 @ 12 h 30 min - 13 h 45 min
Loin d’être une gymnastique, le yoga est à l’origine une philosophie : c’est l’un de 6 darshanas ou points de vue philosophiques admis par l’hindouisme. Comme toute philosophie, il s’agit bien d’une quête de vérité, de conscience et de liberté. Mais ses méthodes ne sont pas les mêmes que celles de la philosophie occidentale : dans le yoga, on ne manie pas que le raisonnement, mais aussi le corps, le souffle, la posture, la méditation, le chant, la visualisation… De nombreux textes guident l’apprenti dans cette exploration – tantôt des traités très techniques (Hatha Yoga Pradipika, Gheranda Samhita…), tantôt des recueils très courts, à la fois simples et énigmatiques (Yoga Sutra, Vijñana Bhaïrava Tantra, Spandakarika…).
Dans cet atelier, je vous propose de découvrir cette dimension fondamentale du yoga. Nous partirons d’une question philosophique à la fois universelle et personnelle, sur laquelle je vous inviterai à chercher vos propres réponses, en vous guidant au fil d’une alternance entre temps d’écriture, de pratique posturale et d’éclaircissements théoriques.
« Au moment où l’acuité des sens s’ouvre, nous nous apercevons que tout ce qui est mental ou intellectuel peut être expérimenté physiquement… » (Daniel Odier)
Jeanne Burgart est professeure agrégée de philosophie et écrivain. En 2013, elle découvre le yoga avec Catherine Cheyssial : une révélation qui n’a fait que se confirmer ! En 2018, elle commence la formation de professeur de yoga de Mira Jamadi. En 2020, elle publie Être écoféministe – Théories et pratiques (Prix du livre d’écologie politique), fruit de 7 ans de recherches et d’expériences. Passionnée aussi de musique, de littérature, de danse et de pédagogie, elle est à la recherche de passerelles entre intellect et sensibilité, lucidité et poésie, pensée et mouvement de la vie.